
Un broyeur d’évier appelé aussi broyeur de cuisine ou broyeur de déchets alimentaires est un équipement placé sous l’évier qui permet de broyer les déchets organiques en les évacuant ensuite dans le système d’épuration.
Il est installé à la place de la bonde et relie le système des eaux usées par un raccord classique de plomberie. Les déchets évacués ne font plus que 2 mm au maximum.
Les broyeurs dans le monde
Les broyeurs d’éviers sont très largement utilisés en Amérique du Nord, en Grande-Bretagne, en Suède, au Japon et en Chine. Testés en France dès l’entre-deux guerres, les broyeurs d’évier sont recommandés par le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme en 1950, mais se développent peu en France.
Aux États-Unis, lorsque le premier broyeur est créé en 1927 par W. Hammes, il subit une interdiction de vente pendant plus de 10 ans. De nos jours, 60% des cuisines sont équipées et certaines villes ont obligé l’utilisation des broyeurs alimentaires.
En Grande-Bretagne, certaines villes ont financé, sous forme de subvention, les broyeurs alimentaires à hauteur de 90 livres. Environ 10% des cuisines sont équipées.
La Suède, Stockholm et Surahammar ont été le point d’origine du développement des broyeurs d’évier à la fin des années 90.
Le broyeur d’évier aurait un impact positif sur l’écologie d’après des études menées.
Avantages
Les broyeurs désagrègent les déchets organiques en fines particules qui sont ensuite éliminées avec les eaux usées. Les déchets alimentaires ou encore déchets organiques représentent en moyenne 25% des déchets dans une poubelle.
L’hygiène est compromise lorsque nous stockons des déchets alimentaires dans une cuisine, cela provoque des odeurs désagréables, de la saleté et cela encombre nos poubelles. Le poisson, la viande et les produits laitiers peuvent rapidement périmer, encore plus si la chaleur se fait ressentir.
Quelques exemples :
Modèle de la marque InSinkErator
InSinkErator ISE Unité Poubelle Broyeur de Déchet Evolution 200 0.75HP Modèle Premium
Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Modèle de la marque Waste King
Broyeur d'évier Waste King Garantie 2 ans
- Modèle standard de faible encombrement qui permet d’augmenter l’espace de rangement sous votre évier
- Encastrable
- Le système de broyage est en acier galvanisé.
- Le moteur de 1/2 CV de puissance tourne à 2 600 t/mn.
Modèle de la marque française SINKY
Broyeur d'evier silencieux, de marque Franaise SINKY 0,5 cv - 2800 tr/min....
Inconvénients
Le broyeur alimentaire prend de la place sous l’évier; de plus, il utilise beaucoup d’eau et d’électricité.
L’utilisation d’un broyeur d’évier nécessite que nous n’introduisions que des éléments organiques. Il est formellement interdit d’y introduire : plastique, métal ou résidu chimique qui pourraient polluer ou réduire l’efficacité des systèmes d’épuration collectifs ou individuels.
Réglementation française
Règlement Sanitaire Départemental, Titre IV, section 1 : ARTICLE 83 BROYEURS D’ORDURES :
L’évacuation dans les ouvrages d’assainissement après broyage dans une installation individuelle, collective ou industrielle, de déchets ménagers est interdite.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’une installation de nature exclusivement ménagère, des dérogations peuvent être accordées, par le préfet sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales après accord du service chargé de l’exploitation des ouvrages d’assainissement.
Cette dérogation ne peut être accordée que si les caractéristiques des ouvrages d’assainissement publics ou privés concernés sont calculées pour assurer l’évacuation et le traitement des déchets en cause.
Il est mentionné dans la loi promulguée le 18 août 2015 : “ Le développement d’installations de broyeurs d’évier de déchets ménagers organiques peut faire partie de ces expérimentations. À ce titre, au plus tard au 1er janvier 2017, le Gouvernement remet au Parlement un rapport étudiant ses avantages et ses inconvénients sur la base, notamment, d’une comparaison avec les systèmes existant à l’étranger. Les pratiques d’économie de fonctionnalité font l’objet de soutiens afin d’encourager leur mise en œuvre, qui peut permettre d’optimiser la durée d’utilisation des matériels et ainsi présenter un gain de productivité globale, tout en préservant les ressources dans une logique de consommation sobre et responsable”.