
Une brève histoire de l’évier
L’eau est une donnée vitale pour la survie, et ce qui permit à l’humanité de croître est cette capacité à conserver l’eau et à la transporter à volonté. Ainsi, les villes se sont développées autour de point d’eau et les grandes civilisations ont mis en place des innovations pour rendre à chacun l’accès à l’eau aisé et pratique. Les puits et fontaines se sont multipliés, les canalisations et tout à l’égout ont fleuri dès l’Antiquité, mais les maisons n’étaient alors que très rarement directement reliées au réseau, il fallait encore aller chercher l’eau dans des seaux qu’on déversait alors dans des baquets ou des pierres creusées avec une simple rigole pour l’évacuation.
Ce n’est qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle que vont apparaître les premiers éviers tels qu’on les connaît aujourd’hui, grâce à la fois à l’utilisation de la céramique blanche ou porcelaine qui commence à être produite industriellement et aux progrès des canalisations qui emmènent peu à peu l’eau aux pieds des habitations. L’un des premiers éviers à émerger alors est celui originaire de Belfast.
Belfast au XVIIIe siècle
C’est à partir du commerce maritime que la ville de Belfast va se développer, puis de ses chantiers navals et de toute l’industrie de l’époque. La ville grandie de façon exponentielle et sa richesse permet d’en faire une cité moderne et bien équipée. Si l’histoire n’a pas retenu le nom de l’inventeur de l’évier Belfast, on sait que ce sont les agents en charge de l’eau pour la ville qui demandèrent à ce que l’évier soit assez profond pour y baigner un bébé, le trop-plein devant éviter les accidents et surtout une meilleure évacuation des eaux.
À l’inverse, à Londres, où l’eau est plus difficile à acheminer, les éviers vont être plus larges, mais moins profonds, et surtout, sans trop-plein pour éviter tout gâchis.
Les « Butler Sinks » et leurs avantages
Le nom de ces éviers anglais, appelés « butler sink », soit « l’évier de majordome », désigne bien quelle fut leur destination originale, à savoir, l’office. Pourtant, ils ont plutôt fait leur apparition dans les maisons de campagne, surclassant très vite les éviers en bois ou en pierre traditionnellement utilisés.
Il faut dire qu’ils représentent une nette supériorité sur leurs concurrents de l’époque.
Le premier avantage des éviers Belfast, c’est leur matière. En adoptant la porcelaine blanche, les éviers deviennent plus propres, plus faciles à entretenir, et surtout, la céramique étant parfaitement lisse, elle ne retient pas les impuretés ou les bactéries, et donc est beaucoup plus hygiénique.
Le second, c’est la standardisation. En fixant très tôt les dimensions de leurs éviers, les Anglais ont put très vite les fabriquer à la chaîne et les distribuer à un coût moindre, ce qui permit leur démocratisation.
Le troisième, dans le cas des éviers Belfast, c’est le fameux trop-plein. Non seulement celui-ci permet un gain de sécurité, mais surtout, en évitant le phénomène de vide, permet de le vider plus rapidement.
Le quatrième, c’est qu’ils sont résistant à la chaleur, contrairement à ceux en bois qu’ils ont remplacés, et offre donc une durabilité et une longévité accrue.
Enfin, il faut avouer qu’ils ont de la classe !
Au lieu d’être complètement encastré, on laisse en général leur face avant visible, et ils deviennent ainsi une pièce de décoration de la cuisine de plus en plus prisée par les architectes d’intérieur et les décorateurs.
En conclusion, objet aussi pratique que décoratif, l’évier Belfast n’a rien perdu de son charme depuis les quelque 300 années où il est apparu la première fois. Par ailleurs, il se mariera parfaitement à tous types de cuisine et à tous les plans de travail en apportant une touche originale à votre intérieur.