Robinet pour évier de cuisine

A la fois simples et design, les mitigeurs rivalisent d’atouts de nos jours.

Indispensable dans toute cuisine et au-dessus de l’évier, le robinet de cuisine est aujourd’hui moderne, design, classique ou encore rétro. Mélangeur, mitigeur et mitigeur thermostatique se choisissent selon ses exigences de confort : mousseur, douchette, clapet, tête céramique, il en existe des milliers!

 

Les critères esthétiques sont subjectifs. Sachez qu’il existe tous les styles de robinets, du rétro au contemporain, en passant par le classique et les lignes épurées d’un robinet de cuisine design.


Son fonctionnement

Un robinet de cuisine est connecté aux réseaux d’eau chaude et d’eau froide par ses deux arrivées, grâce à des flexibles de raccordement de dimensions et pas de vis adaptés.
Ces deux réseaux arrivent sur des dispositifs de contrôle du débit que l’on appelle mélangeur ou mitigeur selon les technologies.
Après cela, eau froide et eau chaude sont mélangées pour obtenir la température et le débit désirés.

 

Différents types de robinets et formes

Le mélangeur

Commençons par le mélangeur, c’est la technologie la plus ancienne! Le robinet dispose d’une poignée pour l’eau froide et d’une poignée pour l’eau chaude. Nous sommes à ce moment là, obligés de régler les deux poignées pour obtenir la température désirée.

Les mélangeurs peuvent être équipés de deux types de têtes :

Les têtes à clapet  : leur extrémité possède un joint en caoutchouc appelé clapet. Ce joint clapet assure l’étanchéité de l’écoulement d’eau et se change lorsqu’il est usé. Il est plein ou percé en son milieu selon la tête.

HOMELODY Robinet Cuisine Mitigeur Lavabo Salle De Bains Chromé Bec Pivotant sur...

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Last update was in: 13 mai 2019 18 h 35 min

45,99

Go Sur Amazon
amazon.fr

 

Les têtes céramique : avec une course d’un quart de tour, les têtes céramique sont plus confortables et précises et ont une durée de vie très supérieure. Par contre, elles doivent être changées lorsqu’elles sont usées.

 

Quelques exemples de mélangeurs de différentes marques : Inchant, Grohé, RET-Z pour le côté rétro etc…. Il existe un nombre incroyable de mélangeurs.

Inchant

 

Grohé

 

RET-Z

Le mitigeur

Nous avons ensuite les mitigeurs, qui sont plus récents et plus pratiques. Ils permettent de régler le débit et la température d’une main. La manette actionnée de bas en haut actionne le débit, alors que de gauche à droite elle agit sur la température. Si on le ferme tel quel, on peut donc conserver approximativement le réglage de température tout en le fermant. Certains mitigeurs disposent d’un limitateur de débit et même d’un système anti-brûlure.
Les mitigeurs sont équipés de cartouches céramique qui sont conçues pour un usage régulier et ont donc une durée de vie conséquente. Elles peuvent être de différentes dimensions suivant le mitigeur choisi.

 

Quelques exemples de mitigeurs par marques : Grohé, Homelody, Auralum et c’est pas fini, il en existe tellement que choisir est un combat!

Grohé

 

Homelody

 

Auralum

 

Le robinet de cuisine se décline de plusieurs façons, il peut être simple ou avec douchette.

La douchette facilite le rinçage des légumes ou de la vaisselle car on peut orienter et déplacer le jet à volonté. Remplir un récipient deviendra un jeu d’enfant!

Certaines douchettes permettent de jouer sur le type de jet selon le travail à faire en passant d’un jet normal à un jet pluie, bien plus efficace pour le rinçage. Il en existe deux types :

 

les douchettes intégrées

 

les douchettes en forme de U inversé

 

Les robinets peuvent avoir des becs différents comme:

le bec fondu : robinet et bec sont d’une seule pièce, pratique pour le nettoyage.

 

le bec coulé : seulement une partie du robinet est coulée avec le bec.

 

le bec rapporté :  le bec est indépendant du robinet, il est une seconde pièce à part entière.

 

Prix

Cela peut aller du tout ou rien, suivant la forme choisie, la marque, etc. Un robinet peut être un sacré budget, donc pensez bien, lors de l’installation de votre cuisine, que ce n’est plus de nos jours un gadget, et qu’un robinet design à un certain coût.